L'APPEL DU ROY

Photo 2

Terrine de gibier aux abricots et porto

Terrine de chevreuil accompagnée de confit d'oignons et de piment jaune

Préparation :


Préchauffer le four à 350.

Couper le bacon en lanières et couper l'oignon en petits morceaux.  Faire égoutter les abricots et les assécher sur un essuie-tout.  Couper-les en petits morceaux et garder 3 demi-abricots intactes.

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et bien mélanger (donne la texture d'un pain de viande).  Graisser un plat à terrine (un moule à pain fait aussi l'affaire !) et y verser toute la préparation.  Compléter le tout en y mettant les 3 demi-abricots sur le dessus (photo 1).  Mettre le plat dans un grande casserole dans laquelle vous ajoutez 2 po (5 cm) d'eau tiède (comme un bain marie, voir photo 1).

Mettre au four environ 1h30.  Sortir du four et retirer le plat du bain marie.  Y déposer un objet lourd qui couvre entièrement le dessus de votre plat et laisser refroidir sur le comptoir.  Mettre au réfrigérateur 24 hrs tout en conservant le poids sur le dessus.  Sortir la terrine du plat (photo 2) et couper en tranche (photo 3).

Servir avec un confit d'oignons (photo ci-dessus).
















Confit d'oignons


​Ingrédients :


1 lb d'oignons

¼ t. de beurre ou margarine

½ t. de vin rouge

2 à 3 càs de vinaigre de riz

¼ t. de sucre

Sel et poivre au goût



​Préparation :


Couper les oignons en rondelles (l'épaisseur à votre goût).  Faire fondre le beurre ou la margarine et ajouter les oignons.  Cuire 5 min à feu moyen-haut en remuant souvent (ne pas faire brunir les oignons).  Ajouter le sucre.  Bien brasser et cuire à feu moyen-doux pendant 20 min. en brassant de temps en temps.  Verser le vinaigre de riz et le vin et bien remuer.  Poursuivre la cuisson encore 10 autres minutes en remuant souvent.  Laisser refroidir et réfrigérer.​

Confits d'oignons

Photo 3

Photo 1

Ingrédients :


1 lb (450g) de gibier haché

1 lb (450g) de porc haché maigre

6 tranches de bacon non cuit

1 boite de 14 onces (400 ml) d'abricots coupés

1 gros oignons

2 oeufs

¼ t (65 ml) de porto

​Épices au goût

​Sel et poivre au goût​