L'APPEL DU ROY

Photo 3

Pâté d'orignal à l'ancienne

Photo 2

Photo 4

Ingrédients :


500 g de gibier haché

1 gros oignons

2 à 3 t de carottes en cube

1 boite de tomates étuvées de 540 ml

Épices au goût


Pâtes

1 t de purée de patates chaude

1 t de farine

1/3 t de graisse

1 cas de poudre à pâte

1 pincée de sel​

Étapes préliminaires

Pré-chauffer le four à 350 degrés

Couper des carottes en petits cubes afin d'obtenir au moins 2 tasses et les faire cuire.

Couper quelques patates (2 ou 3 selon la grosseur) et les faire cuire.  Un fois cuite, laissez-les dans l'eau de cuisson pour l'instant.


Préparation

Couper l'oignon en petits morceaux.  Mettre un peu d'huile d'avocats dans un grand poêlon et faire cuire légèrement les morceaux d'oignons à feu moyen-vif.  Ajouter la viande hachée et cuire au plus 5 minutes seulement en remuant constamment (défaire les "gros" morceaux de viande hachée cuits). Mettre des épices au goût.  Ajouter les tomates à étuvées et les carottes cuites, bien brasser.  Arrêter la cuisson mais laisser le tout dans le poêlon (photo 2), il faudra verser le tout dans un grand plat en pyrex plus tard.


Préparation de la pâte

Retirer l'eau de cuisson des patates et les rendre en purée.  Mesurer pour obtenir 1 tasse de purée chaude.  Mettre dans un bol la farine, la graisse, la poudre à pâte et le sel (photo 1).  Ajouter les patates chaudes dans le bol. Mélanger le tout avec un brise-pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène. Séparer la "boule" de pâte en deux (photo 3).

--- Rendu à cette étape, il faut verser le contenu du poêlon dans un grand plat à pyrex (photo 4) ---

Étendre un peu de farine sur une surface lisse et y déposer une des demi-boules de pâte.  Avec un rouleau à pâte, amincir la pâte en lui donnant la forme du moule en pyrex dans le but de couvrir la moitié de celui-ci.  Lorsque la pâte est de la bonne grandeur, la déposer sur la préparation (photo 5). Faire la même chose pour l'autre demi-boule de pâte (photo 6).


Cuisson

Mettre au four à 350 degrés pendant 40 minutes (photo 7).


P.S.  Cette vielle recette de "pâte aux patates" vient de très loin dans ma parenté maternelle du Lac St-Jean.  Utilisez cette pâte pour couvrir un pâté au poulet avec des résultats tout aussi bons !

Photo 6

Photo 7

Photo 5

Pâté de gibier à l'ancienne

Photo 1