L'APPEL DU ROY

Affiche qui est installée dans le sentier principal sur le mont Rougemont

Réalisations : Ateliers sur le chevreuil

À l'automne 2010 et l'hiver 2011, j'ai travaillé en collaboration avec Nature-Action Québec (NAQ) et un biologiste de MRNF à l'élaboration d'ateliers d'information sur le chevreuil.

NAQ, qui existe depuis 1986, est un organisme (OSBL) qui contribue chaque année à la réalisation de nombreux projets novateurs dans plusieurs domaines qui touchent à l’environnement, soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l’éducation ou la communication.  NAQ réalise, chaque année, près de 250 mandats de projets.


Afin d'atteindre les objectifs de certains projets, NAQ désirait rencontrer des propriétaires fonciers afin de les sensibiliser aux impacts d'un cheptel de chevreuils sur leur terre.  C'est ainsi que conjointement avec un biologiste du MRNF, j'ai animé quelques ateliers d'informations en Montérégie où le biologiste expliquait les habitudes de vie et besoins des cerfs alors que moi, je me suis affairé à démontrer qu'une saine gestion des populations de cerfs est pleinement réalisable à l'aide de chasseurs consciencieux et respectueux.


​Suite à ces ateliers, j'ai aussi participé à des rencontres avec d'autres équipes de NAQ afin de les supporter dans leur projet.  J'ai aussi été visité le boisé du Tremblay de Boucherville dans lequel NAQ avait un important projet de restauration et de conservation.


Enfin, j'ai supporté ma conjointe et ses frères dans leur démarche afin de convertir une partie du lot boisé qu'ils ont sur la montagne de Rougemont en réserve naturelle (servitude de conservation). Avec l'aide de NAQ, le tout s'est concrétisé et c'est avec fierté qu'ils affichent le résultat de leur effort.