Parution # 4 : Mars 2018

Pour l'édition du mois de mars 2018, j'ai proposé un texte sur la chasse à la marmotte et mon article a été publié en page 24.  Il m,arrive parfois, lorsque j'en ai l'occasion, de pratiquer la chasse à la marmotte.  En plus de rendre service au propriétaire de la terre où je chasse, cette chasse me permet d'exercer mon tir de précision.  En bonus, de la marmotte, c'est très bon à manger !

Journal de Montréal

Parution, dans la section "BLOGUE" de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, d'un article que j'ai écrit racontant la merveilleuse histoire de chasse à l'orignal que j'ai vécue en 2017.  À lire absolument !

Parution # 1 : Octobre 2015


Pour l'édition d'octobre 2015, on m'a demandé de rédiger un texte sur l'orignal et mon article a été publié en page 20 sous la rubrique : Conseil des mentors.  J'ai basé le contenu de mon texte en fonction de ce qui me tient le plus à cœur.  Vous l'aurez deviné ; l'appel !


Parution 6 : Novembre 2018


​Article en page 68 de la revue Sentier C&P pour commémorer le 90e anniversaire du club C&P de Maska.  Au nom de la FédéCP, j'ai remis une lithographie au club pour cette occasion.

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Parution 5 : Juin - Juillet 2018


Cette fois, j'ai écrit un article sur la chasse à l'ours.  Vous verrez cet article en page 22 du magasine.

Parution # 3 : Août 2017

Pour l'édition d'août 2017, j'ai proposé un texte sur la pêche aux maquereaux et mon article a été publié en page 16.  Je pratique cette pêche depuis quelques années et c'est un plaisir à chaque fois de combattre ce poisson vigoureux.  On peut le faire cuire de différentes façons ou le faire fumer ; c'est excellent !

Pour l'édition du Journal de Montréal du 27 avril 2019, j'ai eu le plaisir et le privilège de collaborer de nouveau avec monsieur Patrick Campeau pour l'écriture d'un article sur la chasse aux dindons sauvages.   Cette fois, Patrick m'a demandé de lui faire un article qui regroupe les principales erreurs commises lors d'une chasse aux dindons.  C'est ainsi que j'en ai relevé 6 qui sont très brièvement présentées dans l'article en question


Évidemment, puisqu'il n'y a pas de recettes miracles à la chasse, les trucs et conseils énoncés se veulent d'ordre général, une facon de voir logiquement comment ca se passe afin d'aider les chasseurs.

Parution 7 : Mai 2019


Capsule en page 14 de la revue Sentier Chasse & Pêche sur la chasse aux dindons sauvages.

Revue Sentier chasse et pêche


​​La FédéCP s'est associée avec la revue Sentier chasse et pêche afin d'inclure une page qui traite du programme Mentorat.  C'est à titre de Mentor pour le programme de Mentorat que cette même FédéCP a communiqué avec moi afin que je rédige quelques textes sur différents sujets.  La longueur du texte est limitée à environ 100 mots, il faut donc s'en tenir à l'essentiel.  C'est peu mais ca prend un début à toute chose ! 


Voici les textes qui ont été choisis et leur parution dans la revue.


Journal de Montréal

Réalisations : Articles et parutions diverses

L'APPEL DU ROY

Pour l'édition du Journal de Montréal du 27 avril 2016, j'ai eu le plaisir et le privilège de collaborer avec monsieur Patrick Campeau pour l'écriture d'un article sur la chasse aux dindons sauvages.  Monsieur Campeau est Pêcheur professionnel, formateur, promoteur et chroniqueur pour le Journal.  Personne connue et reconnue, il est même un membre intronisé au Panthéon canadien de la pêche.


Limité de pars la longueur du texte, l'objectif était d'expliquer, en gros, ce qu'est la chasse aux dindons sauvages.  De plus, puisque cet article s'adressait à un public très large et que le Journal de Montréal n'est pas une revue spécialisée dans le domaine de la chasse et de la pêche, j'ai dû me limiter à l'essentiel afin de susciter l'intérêt.  Patrick a ajouté sa touche personnelle, ce qui a complété à merveille cette chronique d'information.


Ce fut une expérience enrichissante et très agréable que je vous partage. 

Parution # 2 : Février 2016

Pour l'édition de février 2016, on m'a demandé de rédiger un texte sur le coyote et mon article a été publié en page 20.  J'ai basé le contenu de mon texte en fonction de l'importance de contrôler le troupeau de coyote de notre secteur afin de protéger notre cheptel de chevreuils.  On remarque d'ailleurs de plus de plus d'adeptes à la chasse aux coyotes.